Composer la musique des « Mal-Aimés » : rencontre avec Nathanaël Bergèse

Nathanaël Bergèse a composé les bandes originales des Mal-Aimés. Nous avions déjà travaillé ensemble sur d’autres films, et depuis le début, il a été partant pour ce projet atypique.

Il aura fallu 5 ans pour assembler tous les morceaux et créer le bel univers musical des films. Une ligne directrice artistique, un peu de folie et beaucoup de talent pour réussir à faire une musique originale et enveloppante. Et pour celle de « Terre de Vers », qui reste dans la tête pour toujours ! ;-) Si vous avez vu le film au moins une fois, vous voyez de quoi je parle, chers spectateurs bien-aimés !

« Tout nus, tout gluant, tout rampant »

J’ai adoré travailler avec Nathanaël Bergèse, très à l’écoute et force de proposition tout en maîtrisant mes lubies de réalisatrices pour faire le plus beau film possible (au début je lui ai demandé de faire une musique expérimentale pour chauve-souris à base d’instruments qui sonnent faux).

Nous voici dans son studio à la Cartoucherie à Bourg les Valence où il a composé et enregistré les musiciens et instruments

Interview de Nathanaël Bergèse

- Quel est ton premier souvenir sur ce projet ? Comment a-t-il commencé pour toi ?

C’est un projet qui commence un peu comme une plaisanterie par une question du genre « tu aimes les comédies musicales », j’ai du dire oui et ensuite ça s’est prolongé par « et si on faisait un film d’animation sous cette forme? » j’ai du répondre « compte sur moi !! » avec un grand sourire.

Bref au départ c’est une idée un peu folle et puis ça devient concret et réel !

- Comment as tu travaillé ? Quel a été ton rôle, les étapes ?

Le premier contact que j’ai eu avec Terre de vers c’est par le texte que j’ai reçu et mon premier travail ça a été de faire en sorte que le texte devienne chanson. Il y a tout un travail d’adaptation pour faire en sorte que les mots « sonnent » et glissent sans heurter sur la musique. Parallèlement j’ai composé la musique, je pouvais donc selon les besoins modifier le texte pour qu’il cadre à la musique ou composer une autre mélodie pour conserver un texte qui sonnait bien. Ensuite j’ai enregistré une maquette, c’est à dire que j’ai joué au piano l’accompagnement et la mélodie et j’ai chanté toutes les voix moi même. La maquette permet ensuite aux chanteurs d’avoir une idée de quoi faire en plus de a partition. Et surtout, la maquette a permis d’établir un rythme, une durée pour travailler l’animation du film !

- Quelles ont été tes inspirations ? 

J’ai écouté pas mal de comédies musicales ou films musicaux mais je garde une affection particulière pour les films de Tim Burton : Charlie et la Chocolaterie avec la musique de Danny Elfman ou Sweeney Todd sur la partition de Stephen Sondheim et pour le côté français j’avais trouvé à l’époque « Les misérables » d’Alain Boublil et Claude Michel Schönberg très réussis !

- Tu as dit que tu avais passé autant de temps à faire la musique de « Terre de vers » qui dure 8 min que celle d’un long métrage, comment ça se fait ? 

Soit j’ai travaillé très lentement, ce qui est possible, soit la somme de travail cumulée était très élevée. J’aurais tendance à pencher pour la deuxième explication. Il y avait toute la création pure, texte et musique, l’enregistrement des maquettes puis ensuite les modifications à faire en fonction des échanges avec la réalisatrice et enfin réajuster le tout sur l’animation finie. Une fois cette étape passée, j’ai pu enchainer avec l’orchestration de l’ensemble de la pièce, l’édition des partitions puis l’enregistrement des chanteurs et musiciens et enfin le mixage … Une forme de marathon.

- Quel serait le plus beau compliment qu’on pourrait te faire à propos de ce film ? ou la plus belle récompense que tu pourrais avoir ?

D’une part que le public s’amuse en voyant et écoutant le film et d’autre part que d’autres auteurs ou réalisateurs se disent waouh j’adore ce que fait ce gars je le veux pour mon prochain film !!!

Les musiques des films sont disponibles sur les plateformes d’écoute