“Les Mal-Aimés”
8 Films - 2 programmes pour parler biodiversité aux enfants

Quelle vie peuvent bien mener des créatures que l’on ignore, que l’on méprise ou pire que l’on combat ?
Les aventures des Mal-Aimés racontent la vie mouvementée de ces animaux dont la vie est parsemée d'embûches.

“Les Mal-Aimés” : actuellement au Cinéma - disponible en DVD et VOD

“Roquette et les Mal-Aimés” : au cinéma le 7 février 2024

 

La suite tant attendue arrive au Cinéma…

 
 

Date de Sortie : 16 Septembre 2020
Genre : Aventures en Animation à partir de 3 ans
Durée : 40 minutes


Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme de 4 courts métrages montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation.


Réalisés par
: Hélène Ducrocq
Produits par : Pierre Dron - Citron Bien Cinéma


Découvrir les 4 Films du Programme :

Explorez le captivant univers des "Mal-Aimés" : 4 Aventures Animées...

Bienvenue dans notre monde.
4 créatures mal comprises, 4 aventures qui pourraient vous arriver si vous étiez un loup, un ver de terre, une chauve-souris ou une araignée... enfin, presque.

En nous inspirant des observations de la nature, nous avons créé des escapades ordinaires du point de vue de ces animaux. Courir à travers la forêt nocturne, voyager au cœur de la Terre, voler dans la nuit des villes ou éviter habilement un pas – ce sont leurs expériences ordinaires, mais elles nous offrent l'opportunité de redécouvrir notre univers sous leur perspective unique.

Malgré les constats alarmants de la communauté scientifique concernant la biodiversité des animaux choisis, nous avons choisi de conserver une tonalité joyeuse pour les films. Les chauves-souris font preuve d'esprit, les vers de terre chantent à tue-tête et l'araignée dévoile des talents cachés. Du premier au dernier plan, nous espérons sincèrement que vous tomberez amoureux d'eux !

Nous les avons façonnés avec subtilité, originalité et profondeur, les rendant vivants en tant que véritables personnages avec des histoires à partager !

“Que je sois étrange et peu attirant,
Que je rampe, vole dans l'obscurité,
Que je dévore la vie avec enthousiasme
et parfois une bouchée prévue pour vous,
ce n'est pas dirigé contre vous,
je n'ai pas l'intention de vous déranger,
après tout, je n'ai rien demandé,
je me suis même adapté
à vos caprices et à vos structures.

Parfois, cela me réjouit, souvent cela me blesse.
Que puis-je faire si je suis laid ou affamé ?
Je suis à votre porte, sous votre lit, dans la nuit ou en hiver.
Appelez-moi un monstre, si vous le souhaitez,
Pourtant, je ne suis rien de plus qu'une création de la nature,
je suis une voix difficile à oublier,
à condition que vous vous approchiez et puissiez entendre.

Je suis poilu ou gluant, mais j'aimerais être intrigant.
Pour vous, j'ai trouvé de petits noms,
Maraude, Lupin, Murphy, Dédalia et Ykari.

Venez, venez, j'ai hâte de vous révéler sans vous effrayer,
mon petit chez-moi, ma branche, mon terrier, ma toile.
Mon chez-moi est aussi le vôtre.”

Bienvenue dans le royaume des créatures mal comprises, les "Mal-Aimés".

 

Les retours des spectateurs Bien Aimés :

tepe ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Grand-père, j'y suis allé seul en repérage, car j'adore le travail d'Hélène Ducrocq :-)
J'ai beaucoup aimé ses dessins et son animation tout en douceur, en humour et en décalage. les musiques accompagnent merveilleusement les histoires, et la comptine des vers de terre va faire un carton :-)
Les enfants autour de moi étaient en parfaite interaction avec les personnages, riaient, criaient, se cachaient, au rythme des péripéties de Murphy, de Lupin ou de Dédalia.
J'amènerais mes petits enfants dès que possible :-)

Charlotte Milamand Elvira-Martin ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Un super moment avec mes enfants de 5 et 8 ans. 4 petites histoires sur des animaux mal aimés. Les dessins sont geniaux, les bruitages au top et bonne musique. Petit bonus, nous avons pu rencontrer la réalisatrice et le producteur et Lupin le petit loup.

Ariane ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Tout mignon! Les enfants ont adoré notamment mon fils de 4 ans qui allait au cinéma pour la première fois: les 4 petites histoires sont idéales pour captiver l'attention des enfants et le contenu est éducatif tout en étant amusant

Charles ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
J'ai découvert avec joie ces 4 courts-métrages de qualité réunis dans un programme donnant la part belle à la nature, l'imagination, la création.
La réalisatrice de ces petits bijoux met en évidence les peurs que nous inspirent certain·e·s habitant·e·s de notre planète tout en nous montrant que nous avons en nous la force de les dépasser, retournant l'histoire comme les chauves-souris.
La joie des vers de terre chantant leurs difficultés d'exister fut très communicative.
Je ne peux que vous conseiller d'aller aimer ces mal-aimés en grand écran !

Estelle Mc Dal ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Doux et riche de sens. Le temps d’un ciné goûter la grande maman à dévoré ces courts métrages autant que les enfants.

Vincent ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Très jolies illustrations de la nature honni et pourtant si utile. Le format en 4 courts-métrages est idéal pour les enfants et la variété des thèmes les garde sous admiration pendant toute la séance!

CRITIQUES PRESSE

“Ces quatre jolies histoires animées en papier découpé sensibilisent les enfants aux enjeux écologiques.”

Les Fiches du Cinéma

“Foisonnant de trouvailles graphiques, jouant à la fois sur le mouvement et la fixité, Les Mal-aimés est une très belle œuvre, qui, sans ostentation, constitue un beau plaidoyer en faveur de l’écologie.”

aVoir-aLire.com

“Des contes à la morale bienvenue sur notre rapport à la nature, où l’animation (papier découpé, ombres chinoises) et le choix des couleurs, du noir et blanc à des gammes plus psychédéliques, jouent un rôle narratif toujours pertinent. Seul regret : c’est un peu court.”

L'Obs

“Le renversement de point de vue sur les « mal-aimés » devient ici littéral, puisque les deux chiroptères dormant tête en bas sont filmés tête en haut. Même leur capacité d’écholocation (grâce aux ultrasons) est ingénieusement reproduite à l’écran, en une saisissante séquen­ce subjective.”

Télérama

Lupin

 

Un jeune loup s’aventure hors de son terrier pour la première fois à l’insu de sa mère. Perdu, apeuré, il trouve un abris dans le jardin d’un village. Jeanne, Gaston et Louis, les enfants des chasseurs le découvrent et décident de le ramener chez lui.

LE FILM-ANNONCE

L’HISTOIRE

Un jeune loup s'aventure hors de son terrier pour la première fois à l'insu de sa mère partie chasser. Il se perd. Attiré par les odeurs alléchantes des moutons en bordure de forêt, il joue aux prédateurs jusqu'à ce que le chien de défense le poursuive. Blessé, perdu, il se retrouve près d'une route et manque de se faire écraser. Dans le village où il arrive, il s'abrite de la pluie sous la fenêtre de Jeanne qui l'aperçoit furtivement. Elle le recherche avec son frère Gaston et leur ami Louis et le trouvent dans la cabane à outil où ils le prennent en pitié. Mais Lupin n'est pas un animal domestique et après qu'il ait dévoré une peluche de Jeanne, les enfants le remettent en liberté dans un champ voisin.

Lupin s'y amuse et pourchasse un chat qui le ramène au village. Attiré par l'odeur d'un poulailler, il fait un carnage. La propriétaire part chercher les chasseurs.

Les enfants sortent Lupin du poulailler, et mettent en place un plan pour le ramener chez lui.

Dans une boîte à l'arrière d'un vélo, le jeune loup inquiet se met à hurler alors que les enfants passent devant le café du village. Les enfants se mettent alors à imiter le cri du loup tous ensemble et éclatent de rire. Arrivés en orée de forêt, ils le libèrent. Ne sachant pas dans quelle direction aller, Lupin semble toujours aussi perdu. Sur l'impulsion de Jeanne, il pousse un cri d'appel. Les enfants son ébahis quand ils aperçoivent la louve récupérer son petit à quelques pas d'eux.

Plus tard, Jeanne, Gaston et leur père chasseur se promènent en forêt. Ils aperçoivent Lupin et le père dégaine alors... son appareil photo.

LES ANECDOTES

Pour mieux apprécier le film, voici quelques infos supplémentaires... :

  • ANECDOTES DE TOURNAGE n°1 : Les informations sur le loup ont été étayées par Pierre Rigaux, naturaliste et spécialiste du loup.

  • ANECDOTES DE TOURNAGE n°2 : l’ensemble du film est en papier et tourné directement sous caméra.

  • ANECDOTES DE TOURNAGE n°3 : les voix des personnages appartiennent aux neveux et filleuls de Pierre et Hélène

  • ANECDOTES DE TOURNAGE n°4 : c’est le plus long des quatre courts métrage du programme mais ça n’a pas été le plus long à fabriquer !

  • ANECDOTES DE TOURNAGE n°5 : c’est le seul court métrage du programme où les animaux ne parlent pas.

LES INTENTIONS

Ce film relève plusieurs paris osés :

  • produire du court-métrage pour la jeunesse - trop rarement soutenu

  • parler d’écologie aux plus jeunes sans être moralisateur

  • nouer des partenariats avec des ONG “Nature” pour appuyer les propos scientifiques des films & leurs diffusions Cinéma

  • défendre une identité visuelle forte pour embarquer nos jeunes spectateurs

L'idée de "Lupin" est née après une conférence sur la biologie du loup tenue par Pierre Rigaux, naturaliste. On en sait si peu sur le loup qu'on laisse nos fantasmes et nos souvenirs d'enfance en faire un monstre, une bête à abattre.

A propos d'enfance, les loups qu'on trouve dans les contes, films ou littérature jeunesse sont soit le Grand Méchant Loup, ou une gentille bébête qui parle. J'avais envie de rendre hommage à cet animal mal-aimé, avec mon univers de silhouettes, comme de petits théâtres d'ombre. J'ai confié l'écriture à Pierre-Luc Granjon, dont j'admire le travail de réalisateur et de scénariste depuis longtemps et qui est aussi adepte du loup. Il a notamment écrit et réalisé "Le Loup Blanc" et est en train d'écrire son long métrage "Owen et la forêt des loups".

Ensemble, nous avons parcouru la montagne accompagnés de Pierre Rigaux. Il nous a enchanté de détails et de caractéristiques sur cet animal sauvage dont nous n'avons pas vu l'ombre de la queue, bien qu'il soit si présent et si sujet à polémique dans la région.

Le film est à hauteur de loupiot. Lupin est un jeune loup qui perd sa meute et se retrouve dans un village. Outre les dangers et l'incompréhension, il va rencontrer un groupe d'enfants qui sont les seuls à se mettre à son niveau. C'est un film sur le respect, et sur l'instinct. Les enfants n'ont pas encore la croyance de l'ascendant sur la nature sauvage. C'est pourquoi je veux que ce film s'adresse directement à eux.

Dans la technique, je souhaite que le film soit aussi simple que possible. Avec des matériaux qu'on trouve partout du papier noir et blanc, un feutre et de la lumière. Ainsi, il pourrait être réalisé dans une chambre d'enfant ! D'ailleurs, ce sont des enfants qui feront les voix

Avec Lupin, je voudrais faire un film simple et vrai.

En accord avec les images, la musique ponctue par petites touches les séquences d'aventures du film. De la guitare acoustique, des instruments ou des airs très simples, qui pourraient être joués par des enfants et qui évoquent la forêt.

Avec Pierre Rigaux, naturaliste-conférencier et Pierre-Luc Granjon, scénariste sur ce projet mais aussi réalisateur du "Loup blanc" de "L'hiver de Léon" et de "L'enfant sans bouche", nous sommes partis à la recherche du loup. Nous avons cherché des traces, placé des pièges photographiques et discuté avec des bergers.

C'est après cette sortie scientifique que l'écriture de Lupin a pu démarrer.

Pierre Rigaux a relu et corrigé le scénario pour l'exactitude des comportements des animaux.

  • Un jeune loup peut-il se perdre ?

  • Comment les moutons sont-ils protégés contre le loup ?

  • Est-ce qu'une mère louve reconnaîtrait son petit après avoir été manipulé par des humains ?

  • Un loup pourrait-il entrer dans un village ?

Autant de questions auxquelles Pierre Rigaux a répondu, et dont nous avons tenu compte pour écrire le film.

LES PROJECTIONS

- Festival européen du film court de Brest (France)
- Festival International film pour enfants de Chicago (USA)
- Les Nuits Magiques, Bègles (France)
- Ale Kino!, Poznań (Pologne)
- Animateka, Ljubljana (Slovénie)
- Anilogue, Budapest (Hongrie)
- Un poing c'est court, Vaulx-en-Velin (France)
- Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (France)
- Primanima, Budaörs (Hongrie)
- Festival du film pour enfants de Providence, Rhode Island (USA)
- Play, Festival du film pour enfants de Lisbonne (Portugal)
- Anima, Bruxelles (Belgique)
- Festival de films pour enfants de Seattle (USA)
- Kids Kino IFF, Varsovie (Pologne)
- Monstra, Lisbonne (Portugal) >>>
Mention spéciale
- Festival national du film d'animation, Rennes (France)
- Kristiansand International Children's Film Festival (Norvège)
- 2ANNAS, Festival du court métrage de Riga (Lettonie)
- IndieLisboa, Lisbonne (Portugal)
- Festival international de court métrage d'Oberhausen (Allemagne)
- Mo&Friese Children’s Short Film Festival, Hambourg (Allemagne)
- ShorTS International Film Festival, Trieste (Italie)
- Festival de films pour enfants de Zlin (République tchèque)
- Athens International Children's Film Festival (Grèce)
- Ciné Filou, Castres (France) >>>
Prix du jeune public
- Supertoon, Sibenik (Croatie)
- Imaginaria Film Festival, Conversano (Italie)
- Festival International du Film de Nancy (France)
- Cinéma en liberté, Toulon (France) >>>
Prix du jeune public
- Animatou, Genève (Suisse) >>>
Prix de la Compétition scolaires de 4 à 6 ans
- El Meu Primer Festival, Barcelone (Espagne)
- Buster Film Festival, Copenhague (Danemark)
- Fantoche, Baden (Suisse)
- Reykjavík International Film Festival (Islande)
- Kineko International Children’s Film Festival, Tokyo (Japon)
- Independent FilmFest Osnabrück (Allemagne)
- Festival du Film Court en Armagnac, Condom (France)
- Kuki, Berlin (Allemagne) >>>
Meilleur film pour enfant
- Still Voices Short Film Festival, Ballymahon (Irlande)
- Cinanima, Espinho (Portugal)
- Youngabout International Film Festival, Bologne (Italie)
- Tindirindis, Vilnius (Lituanie) >>>
Mention speciale
- Reel 2 Real, Vancouver (Canada)
- Ramdam festival, Tournai (Belgique)
- Big Eyes Big Minds (Singapour)
- Animocje, Bydgoszcz (Pologne) >>>
Prix du meilleur film pour l'enfance et la jeunesse
- Kinolub Film Festival (Pologne)
- Seoul Animal Film Festival (Corée du Sud)
- Festival Cinéma Jeune Public, Lausanne (Suisse)
- Le Cri du Court, La Ciotat (France) >>>
Prix jeune public "Les Courts de Récré"
- Cinemira, Budapest (Hongrie)
- Reggio Film Festival, Reggio Emilia (Italie)

Le Film sera diffusé en France au Cinéma dès le 16 Septembre 2020 dans le programme "Les Mal-Aimés"

Fiche Technique

Réalisation : Hélène Ducrocq
Scénario : Pierre-Luc Granjon
Design : Hélène Ducrocq
Conseiller scientifique : Pierre Rigaux
Voix : Gaston : Valmyr Pavard - Jeanne : Lily Ariès - Louis : Jules Bontemps - Le papa : Vincent Pavard - La maman : Claire Granjon - Un chasseur : Grégory Ariès - Un chasseur : Pierre Dron - Mme Muchin : Dany Beneditto
Montage Image : Jean-Pierre Poirel
Etalonnage : Thibault Pétrissans
Montage Voix : Aurélie Bonamy
Musique : Nathanael Bergèse - Adélie Prod
Interpretation : Lucas Mège (Banjo) - Quentin Mège (Guitares, Ukulélé)
Son : Miroslav Pilon - Montage son : Samy Pitiot et Marie Moulin - Bruitages : Jean-Baptiste Cornier - Mixage : Axel Demeyere
Avec l’aide du Procirep - Angoa - et l’aide à la production du Département de la Drôme et de Valence Romans Agglo

Production / Diffusion / Distribution : Pierre Dron - Citron Bien Cinéma

Pour organiser une projection ou louer le Film - c’est ICI 👈

Durée : 11 min 11

 

Comment j’ai vaincu ma peur des humains

Dédalia est une araignée-artiste.
Aux portes de la mort, elle se questionne : si elle n’avait pas eu si peur des humains, aurait-elle pu aller à New York avec sa meilleure amie ? 

LE FILM-ANNONCE

L’Histoire

Je m'appelle Dédalia et si je vous raconte cette histoire, c'est qu'elle est en train de défiler devant mes yeux...

Un pigeon a le bec grand ouvert, prêt à me dévorer.

Durant ce film vous allez voir une série de mes flashback qui surviennent à ce moment là :

• de ma naissance à ma première toile

• l'arrivée de ma meilleure amie dans ma vie (Ykari, c'est une mite)

• quelques uns de nos 400 coups, notre rêve d'aller à New York, nos peurs (enfin, surtout les miennes : les humains me paralysaient d'angoisse)

• notre mise au ban par les humains de ma maison

• nos effrayantes rencontres dans le jardin... jusqu'à celle avec ce pigeon !

Après les flashback, vous découvrirez à quoi ressemble mon paradis et comment j'ai vaincu ma peur des humains.

Les Images

LES INTENTIONS

J’étais arachnophobe.
Si j’ai choisi de faire un film pour promouvoir les araignées, c’est parce que malgré ma phobie, je suis bien consciente qu’elles ne méritent pas la cabale dont elles sont victimes. 
En commençant ce projet, j’étais totalement phobique, au point que je ne pouvais même pas toucher un dessin d'araignée !
Du coup, j'ai cherché des moyens détournés pour faire un film sur l’araignée sans araignée à l’image. Je pensais par exemple, garder le point de vue de la bête, en faisant un split screen en huit parties (son nombre d’yeux) sur son environnement.
Mais je ne faisais que contourner un problème, refuser la confrontation avec l'animal !

Si je veux que le monde entier, ou au moins une partie des spectateurs du film ait moins peur des araignées, il va falloir que je commence par vaincre cette phobie moi-même.

“ On n’a peur que de ce qu’on ne connaît pas”

Alors j’ai commencé à me documenter sur l’aspect scientifique de cette terreur à 8 pattes. Encyclopédies, dessins scientifiques, vie et mort de l’animal, …
Puis je me suis intéressée à l’aspect psychologique de l’arachnophobie et la méthode pour en sortir.
Elle est en fait très simple.
Il suffit, comme pour toutes les phobies d’intégrer l’élément phobique dans son environnement, de manière progressive.

Enfin j’ai fait des investigations écologiques qui m’ont permis d’explorer sur le terrain, différentes espèces. Et j’ai atteint mon objectif :  prendre une araignée dans la main (sans crier, pleurer, ni me cacher). 
Maintenant que j’ai réalisé ce challenge pour surmonter ma peur des araignées, je souhaite transmettre cette “guérison”.

LE CONCEPT

Le film est construit de manière à ce qu’un.e arachnophobe puisse le regarder sans trembler.
Les premiers plans montrent Dédalia, l’héroïne du film, de très loin, toute petite, elle n’est pas du tout effrayante.
Et au fur et à mesure de l’histoire, les plans se rapprochent. Cela laisse le temps au spectateur de s’habituer à la présence de l’araignée, c’est une méthode de psychologue pour vaincre ses peurs et rassurer au fur et à mesure.
L’héroïne va même jusqu’à se pencher vers les spectateurs, en s’adressant à eux. 
En inversant la phobie et en adoptant le point de vue d’une araignée, j’espère maximiser l’empathie.

Mon objectif avec ce film est que quelqu’un, un jour, me dise : “après avoir vu ce film, je n’ai plus peur des araignées.”  
Peut-être vous ?

LES PROJECTIONS

- Festival international du film pour enfants de New York (USA)
- Animocje, Bydgoszcz (Pologne)
- Festival de cinéma en famille de Québec (Canada)
- Kids Kino IFF, Varsovie (Pologne)
- Athens International Children's Film Festival (Grèce)
- CineGlobe Film Festival, Meyrin / Genève (Suisse) >>>
Prix du public pour film de jeunesse
- Festival Européen du Film Court de Brest (France)
- Festival du nouveau cinéma de Montréal (Canada)
- Festival Internacional de Cine para Niños (...y no tan Niños) (Mexique)
- Chicago International Children’s Film Festival (USA)
- BanjaLuka International Animated Film Festival (Bosnie Herzegovine)
- Animaphix, Bagheria (Italie)
- Nuits Magiques, Bègles (France)
- Schlingel Festival de films pour enfants de Chemnitz (Allemagne)
- Animest, Bucarest (Roumanie)
- FIN Kids, Halifax (Canada)
- Un poing c'est court, Vaulx-en-Velin (France)
- Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (France)
- Festival du film pour enfants de Providence (USA)
- Festival du film pour enfants de Seattle (USA)
- Play, Lisbonne (Portugal)
- Regard Festival international du court métrage au Saguenay (Canada)
- Monstra, Lisbonne (Portugal)
- Court en Scène, Troyes (France)
- Kinolub Film Festival (Pologne)
- Festival international d'animation de Taichung (Taiwan)

LES BONUS

Fiche Technique

Réalisation : Hélène Ducrocq
Scénario : Hélène Ducrocq
Design : Hélène Ducrocq
Voix : Gaelle Gourvennec (Dédalia), Marie Vaiana (Ykari)
Montage : Jean-Pierre Poirel
Musique : Nathanael Bergèse - Adélie Prod
Son : Miroslav Pilon / Mixage : Axel Demeyere
Diffusion Festival : Mikhal Bak
Distribution Cinéma : Cinéma Public Film
Avec l’aide du Procirep - Angoa
Production / Diffusion / Distribution : Pierre Dron - Citron Bien Cinéma

Pour organiser une Projection ou Diffuser le Film - c’est ICI 👈

Durée : 8 min 54

Maraude & Murphy

Quelle vie peuvent bien mener des créatures que l’on ignore, que l’on méprise ou pire que l’on combat ? Les aventures de Maraude et Murphy racontent une nuit dans la vie mouvementée de chauves-souris, une vie parsemée de chasses d’insectes, de recherche de gîte ou de fuite de prédateurs.

fond-ecran-Maraude-et-Murphy.jpg

L’HISTOIRE

Maraude se perd dans la tempête, Murphy sort de sa caverne pour l’aider à retrouver son gîte, et grignoter des moustiques... Une nuit ordinaire pour deux chauve-souris !

LE FILM-ANNONCE

LES INTENTIONS

Réaliser ce film me permet d’allier deux passions : les contes traditionnels et la science naturelle.
Ces deux centres d’interêts qui peuvent paraître éloignés, voire opposés sont une bonne alchimie pour une histoire jeune public, poétique et authentique !

Ce sont en partie les contes qui créent notre imaginaire.
Les histoires du soir laissent à penser et éveillent en nous un regard nouveau. Ils sont ainsi capables de créer des peurs ou des croyances.

La chauve souris en a beaucoup souffert : le  vieux mythe du vampires, le fait qu’elles s’accrochent dans les cheveux étaient des histoires utilisées pour effrayer les jeunes filles, afin de les garder à la maison la nuit.

Concrètement aujourd’hui, les chauves souris souffrent de cette mauvaise image car elles ont perdu près de la moitié de leur population en France en 20 ans.

C’est donc en choisissant les stéréotypes du conte (un narrateur, le théâtre d’ombre) que le film prend le contrepied pour en faire une histoire valorisant la vie de la chauve souris.

Enseigner une bienveillance envers un animal mal-aimé, c’est mieux comprendre l’environnement et ainsi mieux le protéger.

La voix du narrateur est volontairement lyrique et s’adresse directement au public.
Ainsi les chauves souris ne sont pas «humanisées», c’est à dire qu’elles ne parlent pas et ce n’est que l’interprétation du narrateur qui nous invite à comprendre ce qu’elles pourraient se dire.

Dans un souci d’authenticité, les situations que rencontrent nos héros et les moyens qu’ils déploient pour les traverser s’appuient sur une documentation scientifique concernant les chauves-souris.

Les aventures de Maraude & Murphy s’appuient sur les capacités physiques des personnages.
Par exemple, les rhinolophes (Maraude) volent bas et sont luciphobes (fuient la lumière) alors que les minioptères (Murphy) volent au-dessus des arbres.
Les personnages secondaires commentent certains comportements humains et l’impact qu’ils provoquent sur leur habitat.

LE CONCEPT

Maraude et Murphy est un conte écologique qui valorise la vie des chauve-souris.

C'est un projet qui a démarré avec la rencontre de Vivien Chartendrault et Boris Misiak de la LPO- Drôme (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Les chauve-souris ont mauvaise réputation et leur habitat est gravement menacé.
Sensible à l'environnement, touchée par le sort de ces animaux qui symbolisent pour moi le malaise d'une société mal informée, qui gagnerait beaucoup en prêtant attention aux plus faibles.

LES IMAGES

LES PROJECTIONS

- Play, Lisbonne (Portugal)
- Festival national du film d'animation, Rennes (France)
- Festival international du court métrage d’animation de Meknès (Maroc)
- Cinemagic screening “On the Pulse“, Belfast (Irlande)
- Plein la Bobine, La Bourboule (France)
- Kinolub, Katowice et ses environs (Pologne)
- Cinema in Sneakers, Varsovie (Pologne)
- Festival International du Film de La Roche-sur-Yon (France)
- Carnaval International de Film pour enfants et pour la jeunesse (Hong Kong)
- Festival du Film d’Animation de Paris (France)
- Chicago International Children's Film Festival (USA)
- Festival du Film Court en Armagnac, Condom (France)
- KUKI Festival international du court métrage pour enfants et adolescents, Berlin (Allemagne)
- Kaboom, Amsterdam (Pays-Bas)
- Primanima, Festival International du premier film d'animation, Budaörs (Hongrie)
- Reggio Film Festival, Reggio Emilia (Italie)
- Festival International du film nature et environnement, Grenoble (France)
- Voix d’étoiles, Leucate (France)
- Sommets du cinéma d'animation, Montréal (Canada)
- Zubroffka Festival, Bialystok (Pologne)
- Festival du film pour enfants de Seattle (USA)

Le Film sera diffusé en France au Cinéma dès le 16 Septembre 2020 dans le programme "Les Mal-Aimés"

LA BOUTIQUE

Fiche Technique

Réalisation : Hélène Ducrocq
Scénario : Jean-Pierre Poirel
Design : Hélène Ducrocq
Conseiller scientifique : Pierre Rigaux
Voix : Maraude : Mathilde Barratte - Murphy : Tom Vandroux
Musique : Nathanael Bergèse - Adélie Prod
Son : Miroslav Pilon -
Mixage : Pilon Cinéma - Axel Demeyere
Avec l’aide du Procirep - Angoa - de la Sacem - et l’aide à la production du Département de la Drôme et de Valence Romans Agglo
Et le soutien de la LPO Drôme
Production / Diffusion / Distribution : Pierre Dron - Citron Bien Cinéma

Pour organiser une Projection ou Diffuser le Film - c’est ICI 👈

Durée : 8 min


Suivre le projet sur Facebook - Instagram et sur le Magazine

Terre de Vers

 

“Terre de Vers” est une comédie musicale pour enfants (petits & grands).

LE FILM-ANNONCE

L’Histoire

Saviez-vous ce que les vers de terre chantent ? Car, oui ils chantent. Collez votre oreille contre l'herbe et écoutez : 

« Tout nu, tout gluant tout rampant, 

Sans patte sans griffe et sans dent 

On creuse sans malice pour vot’ bénéfice, 

A votre service et sans artifice, 

C’est nous les vers de terre, amis et solidaires »

LES ANECDOTES

Pour mieux apprécier le film, voici quelques infos supplémentaires... :

  • ANECDOTES DE TOURNAGE n°1 : Valmyr - spectateur test de 5ans - connait déjà toutes les paroles du film par coeur !

  • ANECDOTES DE TOURNAGE n°2 : Nathanael - le compositeur du Film aime à rappeler qu’il a consacré autant de temps à composer ce court que Wardi- le long-métrage en animation de Mats Grorud

  • ANECDOTES DE TOURNAGE n°3 : Toute la conception & la fabrication se sont déroulées à Valence chez Citron Bien Cinéma (Hélène la réalisatrice a animé les 3/4 du film !)

  • ANECDOTES DE TOURNAGE n°4 : Plusieurs Comédiens & Musiciens indépendants de la région Aura prêtent leur voix... notamment la Star internationale Forest Pooky

  • ANECDOTES DE TOURNAGE n°5 : Hélène s’est inspirée de « La Petite Boutique des Horreurs » comme référence de ce film

  • ANECDOTES DE TOURNAGE n°6 : même si les vers (de la chanson) sont simples - le lipsynch a nécessité pas mal de travail !

  • ANECDOTES DE TOURNAGE n°7 : Ces vers mal-aimés agissant dans l’ombre - on a donc imaginé les diffuser au cinéma, tel un théâtre d’ombres.

  • ANECDOTES DE TOURNAGE n°8 : seule la Sacem & la Procirep ont soutenu ce film !

  • ANECDOTES GLUANTES n°1 : en étudiant le sujet, les auteurs en ont appris plus qu’ils ne l’imaginaient… tellement l’état des sols sur cette planète est en danger !

  • ANECDOTES GLUANTES n°2 : sans ver de terre - le sol est mort et ne se régénère pas : aucune vie - aucune plante. Il y’en a de moins en moins - c’est inquiétant - mais personne n’en parle.


LES INTENTIONS

Ce film relève plusieurs paris osés :

  • produire du court-métrage pour la jeunesse - trop rarement soutenu

  • parler d’écologie aux plus jeunes sans être moralisateur

  • travailler avec des comédiens pas du tout bankable : les vers de terre !

  • nouer des partenariats avec des ONG “Nature” pour appuyer les propos scientifiques des films & leurs diffusions Cinéma

  • défendre une identité visuelle forte pour embarquer nos jeunes spectateurs

LES PROJECTIONS

- Forum des Images au Carrefour de l'animation, Paris (France)
- Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (France)
- Festival Travelling, Rennes (France)
- Festival national du film d'animation, Rennes (France)
- Carrousel International du Film de Rimouski (Canada)
- Rencontres Cinéma-Nature, Dompierre-sur-Besbre (France) >>>
Prix Jeune Public dans la catégorie maternelle
- Festival International du Film d'Animation de Stuttgart (Allemagne) >>>
Mention spéciale Trickstar Nature Award
- Flatpack Festival, Birmingham (Grande-Bretagne)
- Plein la Bobine festival international de cinéma jeune public, La Bourboule (France)
- Anifilm, Liberec (République tchèque)
- Mon Premier Fantasia, Montréal (Canada)
- Festival International de Films pour enfants, Lahore (Pakistan)
- Festival du film d'animation de Bourg-en-Bresse (France)
- Festival européen du film court de Brest (France) >>>
Prix des écoles
- Film Festival della Lessinia, Verona (Italie)
- Festival du film court en Armagnac, Condom (France)
- Festival International film pour enfants de Chicago (USA)
- KUKI International Short Film Festival for Children and Youth, Berlin (Allemagne)
- Festival international d'animation de Taichung, Taiwan (Chine)
- Images en vue, Iles-de-la-Madeleine, Québec (Canada)
- Zubroffka, Festival de court métrage de Bialystok (Pologne)
- Séquence Court Métrage, Toulouse (France) >>>
Prix du Public de la Compétition Jeune public (3 ans et plus)
- Primanima, Budaörs (Hongrie)
- Festival du film pour enfants de Providence, Rhode Island (USA)
- Festival de films pour enfants de Seattle (USA)
- Festival Résistances, Foix (France)
- Reggio Film Festival, Reggio Emilia (Italie) >>>
Mention spéciale de l'équipe du festival Reggio pour la section Famille

Le Film sera diffusé en France au Cinéma en Septembre 2020 dans le programme "Les Mal-Aimés"

Les Images

Terre de vers 12 > BD.png
terre-de-vers-ban-promo
Terre de vers 13 > BD.png

Fiche Technique

Réalisation : Hélène Ducrocq
Scénario : Jean-Pierre Poirel
Design : Hélène Ducrocq
Musique : Nathanael Bergèse - Adélie Prod
Voix : Forest Pooky (Vers épigé) - Marine Pellegrini (Ver anecique fouisseur) - Nathanael Bergèse (Ver chimiste) - David Komara (Ver endogé)
Son : Miroslav Pilon
Mixage : Pilon Cinéma - Axel Demeyre
Avec l’aide du Procirep - Angoa - de la Sacem en partenariat avec Alcimé
Production / Diffusion / Distribution : Pierre Dron - Citron Bien Cinéma

Pour organiser une Projection ou Diffuser le Film - c’est ICI 👈

Durée : 8 min 22

Les Coulisses du Tournage

Genèse

Un instant révélateur survint lorsque la réalisatrice Hélène Ducrocq découvrit une chauve-souris nichée dans une faille de son balcon. Ce moment d'intimité avec un être en voie de disparition en France éveilla en elle un intérêt profond pour ces mammifères fragiles. Elle explique :

“Mon désir était de susciter la curiosité des jeunes, tout comme cette chauve-souris a éveillé la mienne. Je suis convaincue que la nature sauvage, même présente en ville, est un trésor inestimable souvent négligé. En travaillant sur ce film, j'ai exploré les écosystèmes, la biodiversité, les légendes et d'autres animaux mal-aimés avec passion et engagement.”


Éveiller à la Biodiversité

Avec "Les Mal-Aimés", la réalisatrice souhaite susciter une prise de conscience autour de la biodiversité :

"La salle de cinéma constitue le premier pas pour les citadins qui se sentent déconnectés de la nature, en favorisant l'empathie envers les espèces et en dissipant les idées fausses à leur sujet."

Un objectif partagé par Citron Bien Cinéma, le producteur, qui développe un écosystème créatif et éducatif autour de ces films, destiné principalement au jeune public. Sur LesMalAimes.Fr, vous trouverez des jeux, des interviews de l'équipe de naturalistes, des tutoriels pour apprendre à dessiner, ainsi que des animations accompagnant le film en salle, comme des expositions, des ciné-concerts, des rencontres, des ateliers et des goûters."

Le Making-Of - Secrets de fabrication