Pour faire bouger les images en animation, il y a plusieurs méthodes :
Pour animer “Lupin”, j’ai choisi la technique du papier découpé. Il s’agit de pantins articulés que je bouge un peu entre chaque photo.
Pour le plan de course de la meute de loup j’ai utilisé “l’animation par substitution”
C’est utile quand le personnage fait un mouvement répétitif qui va durer longtemps.
“Longtemps” en animation, c’est très relatif une journée permet d’animer entre 2 et 20 secondes de film. Par exemple, pour la course des loups au début et à la fin du film, j’ai choisi cette méthode d’animation par substitution car le plan est assez long, et les personnage très petits. Faire des marionnettes aussi petites n’aurait pas permis d’avoir autant de finesse dans le mouvement, on aurait vu des saccades. En plus, animer plusieurs personnages peut s’avérer compliquer : il ne faut pas oublier où en est le loup blanc, ne pas l’inverser avec le loup gris, ha et le minuscule Lupin est décalé par rapport à l’image d’avant.
Donc pour ce plan, j’ai préparé une animation au dessin sur TVPaint (un logiciel de dessin animé).
J’ai simplement changé les couleurs pour chaque loup adulte, parce que de loin on ne voit pas la différence. Ensuite je les ai découpé un à un. Et enfin, j’ai animé le plan. A chaque image je remplace les loups dans leus poses suivantes, en les décalant légèrement. Pour ce faire, j’ai utilisé des baguettes en bois, avec un peu de Patafix au bout, pour prendre les petits bouts de papier et les amener sur le banc titre.
Le jour du tournage, il faisait très chaud, et si tu regarde attentivement le plan, on voit le décor bouger derrière : le support a fondu au fur et à mesure du plan !
L’animation en papier découpé est une technique artisanale. Le rendu est imparfait mais chaleureux. Il faut donc accepter les petits défauts qui font le charme de l’animation, mais c’est quelque fois très frustrant !
à toi de jouer !
télécharge gratuitement l’animation de la course de Lupin, découpe-la et prend-la en photo !
avec une application sur ton téléphone, tu peux facilement créer ton premier film d’animation. J’en parlerai dans un autre article !
Autre usage de l’animation par substitution : le Lipsynch
Le lipsynch : qu’est-ce que c’est ? En français on dit “synchronisation labiale”. C’est quand on cale les bouches des personnages en fonction des voix des comédiens, préalablement enregistrées.
Pour donner l’impression que les personnages parlent, il faut seulement quelques formes de bouches :
“A” : la bouche grande ouverte, un grand ovale vertical
“E” : petit rond
“O” : grand rond
“I” : une banane ou un ovale horizontal
“M”, “P”, “V” : les lèvres fermées, un trait
En papier découpé, on peut découper beaucoup plus de formes de bouches, mais quand on anime, en général, on n’en prend que quelques-unes.
Toute l’animation de “Lupin” a été réalisée dans le logiciel Dragon dans lequel on peut jouer le son image par image et détecter quelle bouche on va utiliser.
Merci de m’avoir lue jusque là, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, pour que je complète cet article !
Hélène Ducrocq